Suspension de l’abattage des bouquetins d’ici au référé du 19 octobre

Lundi 12 Octobre 2015

Suspension de l’abattage des bouquetins d’ici au référé du 19 octobre

Suspension de l’abattage des bouquetins d’ici au référé du 19 octobre

SOURCE: Le Monde.fr | 11.10.2015 à 22h57 • Mis à jour le 12.10.2015 à 00h02

Les opérations d’abattage de bouquetins dans le massif du Bargy, dans les Alpes, décidé en raison de la brucellose, vont être suspendues en attendant un recours en justice qui doit être examiné le 19 octobre, a affirmé dimanche 11 octobre la Fondation Nicolas Hulot.

« Nous avions beaucoup alerté vendredi et samedi sur ce sujet. La suspension nous a été confirmée samedi par le cabinet » de Mme Royal, a indiqué Matthieu Orphelin, porte-parole de la FNH. Le ministère de l’écologie, ainsi que la préfecture de Haute-Savoie, n’ont ni confirmé ni démenti cette information.

L’opération d’abattage avait commencé jeudi pour deux jours, une « première étape » au cours de laquelle 70 bouquetins ont été abattus, selon la préfecture de Haute-Savoie. Environ deux tiers du cheptel doivent être euthanasiés, soit quelque 230 bêtes. La procédure de référé n’est pas suspensive.

Lire aussi : La Haute-Savoie lance une opération d’abattage massive de bouquetins

La brucellose est une maladie infectieuse qui risque selon les éleveurs de contaminer leurs bêtes. L’arrêté préfectoral du 16 septembre vise à constituer « un noyau sain parmi la population des bouquetins du Bargy, et pour compléter le noyau sain de 61 individus » existants.

Sur l’ensemble du cheptel (environ 300 bouquetins), plus de 40 % est infecté par la brucellose. Seulement, la préfecture ne prévoit pas uniquement l’abattage des bouquetins contaminés mais aussi celui de ceux « non testés séronégatifs en 2015 et ne faisant pas partie du noyau sain constitué ». Cela signifie que des bêtes non dépistées en 2015, pour diverses raisons, seraient également abattues.Resteraient donc 60 à 70 bêtes à la fin de l’opération.

Les défenseurs de l’environnement ont attaqué l’arrêté en justice, estimant notamment que les bouquetins ne représentent pas un danger significatif pour le cheptel domestique et jugeant cet abattage contre-productif car risquant d’étendre la maladie aux régions voisines en faisant fuir les animaux. Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner l’affaire le 19 octobre.

Lire : Polémique autour de l’abattage massif de bouquetins en Haute-Savoie

En savoir plus sur Le Monde.fr

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 12 octobre 2015 | Rédaction : YC