paysage_coteaux_gascogne
IN NATURA

In Natura

Le dispositif expérimental du CEFS pour l'étude du chevreuil se réparti sur deux sites: en milieu naturel, sur un site de polyculture/élevage de 10000 Ha (Canton d'Aurignac, Haute Garonne) et en conditions contrôlées sur son site d'élevage de Gardouch (Haute Garonne).

paysage_coteaux_gascogne

Notre programme de suivi à long terme d’une population sauvage de chevreuils est développé dans les Coteaux et Vallons de Gascogne, canton d’Aurignac, sud-ouest de la France.

L’habitat est un paysage agricole hétérogène d’environ 12 000 hectares avec une couverture forestière très fragmentée.
Cette population, chassée, est suivie par capture-marquage-recapture depuis 2001 à partir de plusieurs sites de capture choisis pour étudier les stratégies comportementales des individus dans un gradient d’ouverture paysagère.
A ce jour nous avons capturé plus de 700 individus dont la majorité ont été équipés d’un collier GPS (Global Positionning System) afin d’enregistrer leurs mouvements à petite (activité journalière) et grande (dispersion) échelle spatiale (voir la cartographie interactive en bas de page).

Nous collectons des échantillons de sang, de fèces et de poils pour produire des données sur la santé, l’alimentation et la génétique des individus.
Nous capturons également les faons pendant la saison printanière afin d’étudier les premiers mois de leur vie qui constituent une période clé pour la dynamique des populations de grands herbivores. Nous utilisons des capteurs de proximité pour étudier les relations mère/jeune et nous réalisons des observations visuelles afin de décrire les traits comportementaux individuels (vigilance, distance de fuite, grégarité, etc.) et pour estimer le succès reproducteur.
L’essentiel de notre travail porte sur l’étude de l’effet de la structure paysagère sur le comportement (i.e. le compromis entre l’acquisition de ressources et l’évitement du risque), c’est pourquoi nous renseignons annuellement un Système d’Information Géographique de la zone d’étude qui décrit les changements dans l’utilisation du sol et les pratiques agro-sylvicoles.
Enfin, nous étudions les impacts de ce grand herbivore sur son milieu (ingénieur de l’écosystème sensu Jones et al. 1997, Ecology 78 : 1946-1957) par sa consommation de la végétation et le transfert de graines, de nutriments et de pathogènes entre les différents compartiments du paysage.

La cartographie interactive permet de visualiser (patientez, l'affichage est lent) et d'explorer le jeu de données de mouvement collecté par le CEFS sur le chevreuil ainsi que les jeux de données de partenaires (OFB, CNRS) dans le cadre du projet ANR Mov-it.

Voir aussi

En images, la capture du 9 janvier 2015 Commune d'Eoux - vidéo réalisée par les Bac pro GMNF Lycée André Alquier

30 Millions d'Amis 2008

Dans cette rubrique

Mise en sabot d'un chevreuil

Dans le cadre de nos recherches, nous devons capturer des chevreuils afin de les équiper de colliers G.P.S. (Global Positioning System) ou V.H.F (Very High Frequency) pour suivre leurs déplacements. Pour nous aider dans ces opérations de captures qui nécessitent un nombre important de personnes, nous faisons appel à des établissements d'enseignement agricole et demande le concours de collègues motivés et responsables.